• Ariane Dorion

Une planification stratégique réussie pour le Regroupement Les sages-femmes du Québec


Les sages-femmes membres du Regroupement Les sages-femmes du Québec (RSFQ) ont le statut particulier d’être des professionnelles autonomes, représentées tel que prescrit par la loi par le RSFQ, tout en étant affiliées à la FP-CSN. Le RSFQ joue le rôle de porte-parole officiel des sages-femmes auprès du ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) et œuvre pour une plus grande reconnaissance de la profession et une amélioration des conditions de pratiques des sages-femmes.


Dans le cadre de son 25e anniversaire, le RSFQ a souhaité se doter d’une nouvelle planification stratégique afin d’optimiser ses processus organisationnels, de bien orienter le développement de l’organisation et d’assurer sa viabilité financière à long terme. MCE Conseils a donc accompagné le RSFQ dans la réalisation d’un diagnostic organisationnel ainsi qu’un plan stratégique qui ont été en partie financés par la CSN.



« Plusieurs changements au sein de l’association, comme la passation de la présidence en 2020 et l’évolution du nombre de sages-femmes que nous appuyons ont généré le besoin de revoir notre fonctionnement interne afin d’améliorer notre performance opérationnelle. Nous souhaitions être accompagnées pour identifier les enjeux clés et mettre en place une stratégie qui nous permettra d’atteindre les objectifs que nous nous sommes fixés. Ultimement, nous souhaitons améliorer l’offre de service directe à nos membres tout en respectant notre capacité organisationnelle. »


« L’ensemble de la planification stratégique, autant le diagnostic que le plan stratégique des 3 prochaines années, seront des outils très importants et aideront grandement notre organisation au service de ses membres. Comme notre mission est très large et les enjeux de la profession importants, ce processus permettra de se doter d’objectifs clairs et atteignables durant la période visée. »


« Votre flexibilité, votre compréhension aiguisée de la situation, vos compétences et votre dynamisme ont brillé tout au long de ce projet. La complémentarité des deux consultantes attitrées au dossier a permis d’arriver à des résultats très satisfaisants et surtout, soutenants pour notre organisation. Il nous ferait plaisir de travailler à nouveau avec MCE Conseils. »


« Ce fut un réel plaisir de travailler avec Chantal et Myriam. Elles ont démontré de grandes qualités d’écoute, un professionnalisme exemplaire et une capacité d’adaptation soutenante tout au long du projet. Elles font une très belle équipe! Au nom de toute l’équipe et du C.A. du RSFQ, mille fois merci! »


Nous remercions chaleureusement le RSFQ pour ce témoignage et pour cette belle collaboration. Pour en savoir plus sur la profession sage-femme et sur l’association professionnelle, nous vous invitons à visiter le rsfq.qc.ca.