Terrasse ronde

Coopération internationale

MCE Conseils appuie la coopération internationale sous plusieurs volets, mais représente avant tout un centre d’expertise en développement et en accompagnement de petites et moyennes entreprises. Cet appui peut se situer sur le plan technique ou stratégique ou encore concerner des mesures de soutien ou de la formation. MCE Conseils est membre de Développement solidaire international. Nous avons effectué des mandats de coopération internationale en Amérique du Sud, en Europe, en Afrique de l’Ouest ainsi qu’au Moyen-Orient.

Notre expérience se traduit également par la réalisation de nombreux mandats de coopération internationale qui allient :

-La maîtrise des facteurs facilitant l’émergence d’activités économiques pérennes

-La sensibilité en ce qui concerne les questions d’adaptation des savoirs aux environnements distincts

-L’engagement pour la solidarité internationale

Voici les champs dans lesquels nous avons développé le plus d’expertise à l’international :

Appui à l’économie sociale et solidaire

Notre équipe met son expérience de plus de 200 mandats en appui aux entreprises, aux réseaux et aux financeurs de l’économie sociale et solidaire au service de la coopération internationale. MCE Conseils agit principalement en partenariat avec les regroupements d’entreprises et les structures de financement pour développer des produits de financement et des services d’appui à la gestion et au développement.

Milieu favorable à la PME

MCE Conseils appuie la formulation des politiques nationales touchant les petites entreprises; les cadres législatif, réglementaire et fiscal; les restrictions réglementaires et la concurrence dans les secteurs formel et informel; les instruments de politique économique comprenant le financement, la formation, la fiscalité, la recherche et le développement de l’entrepreneuriat.

Finance solidaire et microcrédit

Par son appui à la petite entreprise et par ses projets en appui aux activités de microcrédit, notre équipe a également été impliquée dans des activités de gestion de microcrédit : les activités rémunératrices, les organisations constituées en réseau, les problématiques du secteur informel, les services techniques et la formation du personnel.

Intégration de la femme au développement (IFD)

Nous avons été impliqués dans diverses activités visant à soutenir les micro-entreprises féminines dans des contextes sociaux variés (Tunisie, Vietnam, Jordanie, Palestine) où l’analyse IFD devait être prise en compte et particulièrement le contexte social dans lequel les femmes doivent agir pour créer des activités économiques. Les mandats d’évaluation de l’impact économique du Fonds d’infrastructures communales au Mali devaient aussi inclure ce niveau d’analyse.

Services de développement des entreprises

Les activités d’appui concret au démarrage et au redressement de PME au Canada de MCE Conseils nous ont bien positionnés pour porter un diagnostic complet sur les besoins d’appui des PME ici comme dans les pays en voie de développement.

Évaluations

Nous avons réalisé des évaluations de programmes de coopération internationale selon des préoccupations d’atteinte des objectifs, de gestion par résultats et d’efficience. Dans la réalisation de chaque mandat, MCE Conseils utilise à fond les outils et expertises de gestionnaires impliqués de près dans le démarrage, le développement et le redressement d’entreprises.

Développement d’infrastructures

MCE Conseils est intervenu auprès d’organismes de construction et de gestion d’infrastructures en Afrique de l’Ouest. Nos professionnels ont offert des appuis (analyses financières, diagnostics de gestion et évaluation des résultats) et de l’accompagnement de gestion à des sociétés de ce secteur comme les Offices nationaux de télécommunications, les entreprises d’électricité et l’Agence d’exécution de travaux d’intérêt public (AGETIPE-Mali).