Rechercher
  • MCE Conseils

Notre Directeur général, Claude Dorion élu au comité exécutif du Chantier de l’économie sociale


Voici le communiqué que le Chantier de l'économie sociale a partagé suite à l'élection qui a mené aux nominations.


Montréal, le 20 novembre 2020 – C’est avec un grand plaisir que le Chantier de l’économie annonce la nouvelle composition de son comité exécutif qui a été élu hier lors de la 104e réunion du conseil d’administration. Alors que s’amorce une relance économique souhaitée sous le signe de la transition sociale et écologique, la mobilisation autour du carrefour qu’est le Chantier se poursuit. Plus que jamais, l’économie sociale s’inscrit comme un vecteur essentiel de développement économique et c’est avec enthousiasme que le Chantier comptera sur la contribution d’administrateurs et d’administratrices animé(e)s par la volonté de construire une économie dynamique, créative et démocratique.


Un président entrepreneur Soulignons notamment que monsieur Laurent Levesque a été élu au poste de président. Entrepreneur en économie sociale, monsieur Levesque est directeur général et cofondateur de l'Unité de travail pour l'implantation de logement étudiant (UTILE) depuis 2012. L’UTILE développe des projets immobiliers d’ampleur dans plusieurs villes du Québec. Il s'est d'abord impliqué dans l'Aile jeunesse du Chantier avant de se joindre au conseil d'administration en 2015. Il est membre du comité exécutif depuis 2017.


« C’est avec beaucoup d’optimisme et de grandes ambitions pour l’économie sociale que j’entreprends ce mandat à la présidence du Chantier. Face aux défis qui balaient toutes les régions du Québec actuellement, nous devons collectivement oser de nouvelles avenues et multiplier et soutenir les initiatives d'économie sociale. Les projets et la créativité des entreprises collectives d'ici ont le potentiel de faire avancer le Québec vers plus de solidarité et plus d’équité dans notre économie. », affirme monsieur Levesque.


Un mandat dans la continuité et la concertation


L’arrivée de monsieur Levesque à la présidence du Chantier marque également le départ de monsieur Frédéric Lalande, qui a occupé le poste au cours des deux dernières années. Lors de cette période, de nombreux efforts ont été déployés pour concerter et développer l’économie sociale. « Je tiens à saluer l’engagement de monsieur Lalande et son rôle de rassembleur dans un moment où la concertation du mouvement a permis à l’économie sociale de s’inscrire avantageusement dans des initiatives et stratégies gouvernementales et je souhaite poursuivre le travail accompli à cet égard », ajoute monsieur Levesque.


La composition de l’exécutif 2020-2021 est : Président, Laurent Levesque (Unité de travail pour l'implantation de logement étudiant (UTILE) - Première vice-présidente, Lynn O’Cain (Pôle d'économie sociale de la Mauricie) - Deuxième vice-Président, Félix Bussières (Pôle des entreprises d'économie sociale de la région de la Capitale-Nationale) - Trésorier, Richard Gravel (Collectif des entreprises d’insertion du Québec) - Secrétaire, Solen Martin Déry (Aile jeunesse) - Membres administrateurs(trices) : Stéphane Hudon (Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec (FTQ) - Claude Dorion (MCE Conseils) - Geneviève Belisle (Association québécoise des centres de la petite enfance (AQCPE))


****


À propos du Chantier de l’économie sociale

Le Chantier de l'économie sociale est une organisation autonome et non partisane qui a pour principal mandat la concertation pour la promotion et le développement de l’entrepreneuriat collectif au Québec. Corporation à but non lucratif, le Chantier réunit des promoteurs d’entreprises d’économie sociale (coopératives et organismes sans but lucratif) œuvrant dans de multiples secteurs d’activités (communications, loisir, technologies, habitation, services aux personnes, ressources naturelles, formation, financement, services de proximité, culture, etc.), des représentants des grands mouvements sociaux et des acteurs du développement local en milieux urbain et rural.


L’économie sociale au Québec en bref

Le Québec compte plus de 11 200 entreprises d’économie sociale qui représentent globalement un chiffre d’affaires de 47,8 milliards de dollars. Celles-ci procurent un emploi à plus de 220 000 personnes.


Source : Chantier de l’économie sociale Carole Lévesque, Communications Bureau : 514-899-9916, poste 408 carole.levesque@chantier.qc.ca



Posts récents

Voir tout

MCE

Conseils

Siège social :

32, rue Saint-Charles Ouest, bureau 400

Longueuil, Qc, Canada,  J4H 1C6

Courriel : mceconseils@mceconseils.com

Téléphone : 450 646-7946

Carrefour Financier Solidaire :

2175, boulevard de Maisonneuve Est

Montréal, Qc, Canada,  H2K 4S3

 

Bureau de Québec :

125, boulevard Charest Est, bureau 303

Québec, Qc, Canada, G1K 3G5

Courriel: mceconseils@mceconseils.com

Téléphone : 418 522-2442

Nos bureaux partenaires à l'étranger

Syndex :

22, rue Pajol

Paris, France

DIEESE :

957, rue Aurora

São Paulo, Brézil

  • White LinkedIn Icon

© 2019 MCE Conseils