• Ariane Dorion

Rencontre avec Philippe Siebes, directeur général du Support

Récemment, nous avons eu la chance de nous entretenir avec Philippe Siebes, directeur général du Support de la Société québécoise de la déficience intellectuelle, qui nous a parlé de son expérience avec MCE Conseils. Il a généreusement accepté de répondre à nos questions.





« Le Support est un organisme de charité créé en 1988. Il a pour mission de soutenir la Société québécoise de la déficience intellectuelle qui fait la promotion des intérêts et la défense des droits des personnes vivant avec une déficience intellectuelle ainsi que leur famille. Le Support a pris la voie de la collecte et de la revente de vêtements et d’articles domestiques usagés pour assurer son financement et remet 100% des profits générés par ses activités. La Fondation a remis plus de 30 millions de dollars pour soutenir la cause depuis sa création et détourne annuellement des milliers de tonnes de vêtements et d’articles divers des sites d’enfouissement au profit du réemploi. »



« Ayant perdu notre principal client dû à la pandémie en avril 2020, nous avons fait appel à MCE Conseils afin de nous aider à redresser la situation financière à court terme et identifier des axes de développement afin d’assurer la pérennité à long terme de l’organisation. Le mandat consistait à développer un plan stratégique sur 4 ans et un plan d’action à court et moyen termes. »



« Ça se passe très bien. J’apprécie la collaboration avec l’équipe et le chargé de projet. Les relations avec Richard sont très bonnes, ce qui est important. Je sens qu’il a une bonne compréhension du mandat et un réel désir d’aider. »



« Des consultants, il y en a plein, mais ce qu’il faut c’est éviter les services de style «copier-coller». Je sens qu’avez MCE c’est un service très personnalisé. La première phase de notre projet (la planification stratégique) est faite. Maintenant il faut faire le plan d’action. J’ai déjà demandé une offre de service pour un second mandat. Ça démontre que j’ai confiance, car j’aurais pu faire un appel d’offres. L’équipe a une bonne compréhension du mandat, du contexte et du marché. On aime l’orientation qu’a pris MCE Conseils et on veut poursuivre le projet comme ça. »



Philippe Siebes
Philippe Siebes

« Il s’agit de plusieurs facteurs, comme le professionnalisme, le respect des échéanciers, la profondeur dans l’approche, la connaissance de l’industrie dans laquelle nous évoluons, la rigueur, le respect des échéanciers et le niveau d’engagement. MCE a bien compris notre réalité d’organisme de charité. C’était facile d’expliquer le contexte et les solutions qu’on nous a proposées sont concrètes. Je sens que l’équipe qui nous a été attitrée cherche vraiment à nous aider et à faire une différence. Nous sommes très satisfaits des services à ce jour et envisageons d’autres mandats pour MCE Conseils prochainement. »




Un grand merci à Monsieur Siebes d’avoir pris le temps de nous parler de son expérience et de son appréciation pour nos services. Nous vous invitons à consulter le site web du Support.