• Ariane Dorion

L'édification de l'organisme Le Rempart

Le Rempart est un organisme basé dans la ville de Québec qui a été fondé en 2020, suite à la fermeture des centres d’hébergement de l’Armée du Salut de Québec. Sa mission est d’offrir un hébergement aux femmes adultes en difficulté et en situation d’itinérance ou à risque de l’être, répondre à leurs besoins immédiats et fournir des services d’accompagnement et de soutien favorisant leur réinsertion sociale.


MCE Conseils a eu le privilège d’accompagner Le Rempart dans la mise sur pied de l’organisme.


Nous nous sommes entretenus avec madame Nancy Ratté, coordonnatrice générale du Rempart, ainsi qu’avec monsieur Benoît Bachand, CPA, CGA, chargé du projet, pour discuter de ce mandat inspirant.



Nancy Ratté

« Le Rempart offre un hébergement 24/7 aux femmes en situation d’itinérance ou en difficulté. Je suis la coordonnatrice générale de l’organisme. Je m'occupe principalement de plusieurs tâches en ressources humaines et de gestion générale ainsi que des représentations de l'organisme et d'interventions spécifiques auprès de la clientèle. »





« MCE Conseils nous a aidées à bâtir l’organisme, à tout mettre en place, à remplir les demandes de subventions au fédéral et au provincial. L’équipe nous a aussi aidées à obtenir des primes COVID, à établir les prévisions budgétaires. »


« Je recommanderais MCE Conseils parce qu’ils sont professionnels. Benoît est très professionnel et toujours disponible. Il se donne entièrement dans ses mandats et il a à cœur notre mission. »


Benoît Bachand

« L’organisme Le Rempart est un milieu composé d’intervenantes dédiées et professionnelles qui ont su s’investir à toutes les étapes de mise en place du projet afin d’assurer la prise en charge des femmes en situation d’itinérance ou à risque de l’être; d’appuyer les personnes qui supportent cette cause est très enrichissant. »




« C’est un organisme à dimension humaine qui est composé de personnes qui s’investissent jour après jour tant au niveau :

• de l’assistance des femmes accueillies et hébergées;

• dans l’élaboration d’activités bénévoles pour ces dernières;

• dans l’accueil et la formation de stagiaires dans le cadre de programmes universitaires et cégépiens;

• dans la recherche de financement pour en assurer la pérennité.

C’est un milieu des plus dynamiques qui permet de redonner espoir aux femmes les plus démunies de notre société. »


« Le mandat de coaching auprès de la coordination confié par le conseil d’administration fut l’occasion de transférer différents outils de gestion et de lui permettre se les approprier, et de développer davantage de compétences en matière :

• de gestion des talents des membres de l’équipe;

• de protocoles d’intervention;

• de reddition de compte;

• de gestion des soins et services offerts;

• de gestion de finance et octrois.

Il s’agit là d’une expérience enrichissante où la relation de confiance et d’écoute entre client et chargé de projet prend tout son sens! »


« L’élaboration d’un tel projet aura nécessité la mobilisation, l’implication et la participation de nombreuses personnes qui se sont investies pour la cause, à commencer par :

• les salariées qui ont contribué à l’élaboration du projet qu’est le centre d’hébergement et d’accueil Le Rempart;

• les membres de l’équipe de MCE Conseils qui ont procédé à l’élaboration du plan d’affaires et aux diverses études requises;

• les membres de la collectivité qui se sont organisés pour faire reconnaître un tel besoin à Québec;

• les partenaires du milieu.

Tous ont su nous appuyer pour que ce projet voie le jour. Pour les membres de l’équipe de MCE Conseils, il s’agit d’une réussite, tant au niveau de l’octroi du projet par le CIUSSS de la Capitale-Nationale que par l’appropriation de l’équipe du projet. Ainsi ce projet cadre parfaitement avec nos valeurs organisationnelles d’accompagner et de développer l’autonomie des gestionnaires et des équipes de travail. »



Un grand merci à madame Ratté d’avoir pris le temps de nous parler de son expérience. Pour en savoir plus sur l'organisme, nous vous invitons à consulter le site web du Rempart.