Nous avons débuté l'an dernier un accompagnement avec le FISIQ, dont l'objectif principal est de permettre à des entreprises d’économie sociale et solidaire partenaires des organismes de coopération internationale d’avoir accès à des prêts répondant à leurs besoins et assortis de conditions justes et équitables.
MCE Conseils a, entre autres, été mandaté pour accompagner le FISIQ dans l'évaluation et la décision de financement du projet porté par la SODAF (Société agro industrielle de Développement de l’Agriculture Familiale dans la région de la Boucle du Mouhoun). Ce projet prévoit la création d'une usine moderne de transformation de maïs dans la région de la Boucle du Mouhoun, au Burkina Faso, une zone importante pour la production de céréales.
Notre rôle a été de faire une analyse détaillée du plan d'affaires et d'évaluer la santé financière du projet. Nous avons examiné si le projet était économiquement viable et avons identifié les risques possibles. Grâce à cette analyse approfondie, nous avons pu fournir des recommandations claires et des informations essentielles qui ont aidé le FISIQ à prendre une décision éclairée sur le financement.
À la suite de notre accompagnement, le FISIQ a décidé d'accorder un prêt de 500 000 $ à la SODAF pour réaliser le projet. Ce financement permettra de construire des infrastructures essentielles, telles qu'un magasin de stockage, un bâtiment administratif, une unité de transformation, et un mini laboratoire pour garantir la qualité des produits.
Ce projet devrait avoir un impact positif sur l'économie locale en augmentant les revenus des agriculteurs, en créant des emplois, et en mettant en valeur les ressources locales.
Nous sommes heureux d’annoncer que notre collaboration avec le FISIQ se poursuit en 2025!

Comments