top of page
  • Ariane Dorion

35 ans de développement

MCE Conseils célèbre ses 35 ans d’existence. Créée en 1987, notre OBNL a vu ses champs d’expertise se multiplier à travers les années. Voici donc un voyage à travers le développement de nos divers secteurs d’activités.


Dès 1987, MCE Conseils agit dans des mandats de transparence économique pour les syndicats. Nous débutions nos travaux de soutien au développement d’entreprises de toutes sortes.


À partir de 1990, nous avons participé à une importante vague de création de coopératives de travail avec plus de 50 entreprises privées converties dans les secteurs du transport ambulancier, de la transformation manufacturière, de la radiodiffusion, de l’hôtellerie et de la restauration. Cette série se poursuit toujours, entre autres avec la conversion des journaux du Groupe Capitales Médias en un réseau de coopératives en 2020.


En 1990, MCE Conseils a débuté ses actions en Afrique, avec des mandats pour le gouvernement canadien et pour des organisations de coopération internationale. Du Mali au Sénégal, en passant par le Cameroun, nos conseillers ont soutenu des programmes de développement économique et ont accompagné de nombreuses structures de financement de femmes entrepreneures. MCE Conseils participe encore à la programmation de nombreuses conférences dans plus de 10 pays (BIT, CIRIEC, Rencontres du Mont Blanc, GSEF, INAISE, etc.)


À la fin des années 90, notre équipe a réalisé ses premières interventions en environnement, secteur dans le quel nous sommes encore très actifs aujourd'hui.


Au début des années 2000, nous tournions notre attention sur le Brésil, où nous nous sommes rendus à plus de 20 reprises pour participer à des congrès et réaliser divers mandats. Avec 6 partenaires stratégiques, nous avons accompagné un réseau de coopératives de financement agricole, ainsi que la fédération nationale de coopératives de travail UNISOL qui sont encore en activité aujourd’hui. Avec la réélection du président Lula, nous considérons maintenant reprendre nos activités dans ce pays où les modèles coopératifs ont connu un réel succès.


Nous avons obtenu nos premiers mandats importants dans le monde culturel en 2006, avec la planification stratégique du TNM et celle de la TOHU. Depuis, nous avons accompagné de nombreux théâtres, salles de spectacles et autres organismes culturels. Nous travaillons de concert avec le Partenariat du Quartier des spectacles depuis 2012. Dans la dernière année, nous avons développé une connaissance particulière du milieu de la danse au Québec, entre autres avec CCCJ et le Réseau d'enseignement de la danse. Le ministère de la Culture et des Communications, la Ville de Montréal et plusieurs conseils régionaux de la culture nous confient des mandats.


À partir de 2010, MCE Conseils multiplie les interventions stratégiques pour définir l’état des lieux de certains secteurs économiques et culturels pour des ministères ou des administrations municipales.


En 2015 MCE Conseils a commencé à s'impliquer dans la gouvernance de réseaux internationaux de plaidoyer et de réflexion sur le développement de l’économie sociale, tels que les rencontres du Mont Blanc et INAISE.


La crise de la COVID a frappé le Québec et le monde en 2020. Nous avons été très sollicités pour réaliser de nombreux plans de sauvetage et d’adaptation pour des entreprises, principalement en économie sociale et dans le domaine culturel.




Cette année, nous avons réalisé plus de 250 interventions. Nous tenons à remercier nos nombreux partenaires et collaborateurs pour ces 35 années de développement, de croissance, d’apprentissage et de belles réussites.


Nous vous invitons à visiter la page services ou à nous écrire au mceconseils@mceconseils.com pour savoir ce que nous pouvons faire pour votre organisation.


Comments


bottom of page